top of page

Les rosiers de la mémoire

Communiqué

Le 11 novembre 2019, le Président de la République Emmanuel Macron inaugura le monument sur lequel seront inscrits les 548 noms des combattants Morts pour la France dans les opérations extérieures (OPEX) auxquelles a participé notre pays depuis 1969.

Dorénavant, les 3 et 4 novembre, Le Souvenir Français, principale association mémorielle française, déposera un « rosier de la mémoire » sur 440 tombes de combattants.

En organisant, sur chacune de ces tombes, une courte et simple cérémonie, Le Souvenir Français a la volonté d’enraciner la mémoire de chacun des combattants dont le destin individuel s’est fondu dans le destin collectif de la

Nation, dans son territoire de naissance ou de vie.

Chacune de ces 440 cérémonies rappellera que chacun de ces combattants est porteur d’une triple mémoire – familiale, communale et nationale - et chacune des tombes s’inscrira dans un chemin mémoriel dont l’aboutissement sera le monument national.

Les cérémonies des 3 et 4 novembre renforceront ainsi la cérémonie nationale du 11 novembre en donnant à chaque nom inscrit dans la pierre sa légitimité territoriale.

Les tombes des combattants inhumés à l’étranger ne seront pas fleuries, à l'instar des lieux de dispersion des cendres des combattants et des tombes des soldats dont la famille n’a pas donné son accord.

Des rosiers pour fleurir les tombes de combattants polynésiens morts pour la France en opérations extérieures

Rosiers de la mémoire: Programme
bottom of page